teamtocards
Santo Domingo / Qoriqancha
santo Domingo.... |
Le couvent de Santo Domingo, en plein Cusco, a la particularite d'avoir été bâti sur un très important centre religieux inca et d'en avoir conservé une bonne partie. Aujourd'hui, on y voit un curieux mélange d'architecture inca, espagnole, et moderne pour proteger le tout!
Les descriptions d'époque de Qoriqancha font rêver : des murs couverts d'or pour célébrer le soleil, un observatoire astronomique... Fabuleux Incas! Si une bonne partie du couvent a dû être reconstruite après un important tremblement de terre au XVIIème siècle, les murs incas, quasi parfaits, ont tous tenu le coup!
Huchuy Qosq'o
Maintenant que ce n'est plus un secret, on peut vous le dire, ce trek de deux jours fut notre toute dernière expedition à deux (avant qu'Erwan ne s'envole surprendre sa belle du côté de Bordeaux...)
Directement après le Machu Picchu (et l'anniversaire d'un Ardechois arrosé comme il se doit!) on a donc repris les sacs pour suivre Yuri dans des petites ruines assez peu connues, avec nos deux potes vascos. Objectif : aller camper une nuit dans les ruines!
Chemin super agréable, dîner du feu de Dieu, promenade au clair de lune devant la vallée sacrée, dégustation de CUY... Deux très belles journées en bonne compagnie, suivies d'une nuit blanche à Cusco... Une belle séparation pour un bon duo de tocards!
Le Machu Picchu pour les pauvres
Petit ouistiti sur les ruines |
Comme absolument tous les touristes de ce continent, la cité perdue des Incas était un incontournable sur notre carnet de route.
Pour éviter de prendre le train le plus cher du monde ("perurail", entreprise anglaise comme son nom l'indique...) on s'est lancé pour 6 heures de bus sur des petites routes cahoteuses. On a particulièrement apprécié que la gamine à côté vomisse son petit dej au bout de 20 minutes... Ensuite, il a fallu partager un petit taxi, sur des pistes à flanc de ravine qui n'ont rien à envier à la route de la mort ; vertige garanti! Enfin, deux petites heures de marche le long des rails nous ont permis de rallier Aguas Callientes à la nuit tombée.
Mercredi, lever à 3 heures et demi pour deux heures de montée... On voulait en effet être dans les 200 premiers à arriver, pour avoir le droit de monter sur le Wayna Picchu, la montagne qui domine le site et offre un point de vue imprenable sur les ruines... Mission accomplie!!!
Vers six heures du mat, on a donc été parmi les tous premiers à entrer : le Machu Picchu quasi désert dans la lumière du petit matin.... Whhhhhhaaaaaa un souvenir qui n'est pas près de nous sortir de la caboche =)
Encore une heure d'efforts, et nous étions en haut du Wayna Picchu : une vue à 360 degrés sur des sommets vertigineux, en face de ce qui fait rêver les voyageurs du monde entier... pô mal! Après avoir bien profité du panorama, petit détour sur les ruines à quelques mètres du sommet : des escaliers, des terrasses, le tout au dessus du vide... de quoi donner le vertige!
Ensuite, nous sommes redescendus de notre petit nuage pour se promener dans les ruines à proprement parler, et flâner à notre rythme toute la journée dans cet endroit magique, au delà de toute description.
Les ruines de Moray
Petite marchande a l'abri bus |
Notre premiere visite dans la vallee sacree fut pour le spectaculaire site de Moray. Ces cercles concentriques, immenses, servaient de laboratoire aux incas : chaque etage semble avoir son propre micro climat, pratique pour faire des experimentations sur les differentes cultures! Incroyable de voir une construction aussi geometrique, qui s'integre pourtant parfaitement au paysage.
Un peu a l'ecart de la ville et delaisse des touristes, Moray a aussi l'avantage d'être très tranquille (exception faite des deux touristes americaines qui avaient "loue" leur chamane pour venir jouer aux mystiques precolombiennes =) Un vrai regal de pouvoir se promener quelques heures la dedans, d'etage en etage, d'une "cuvette" a l'autre, entoures de magnifiques sommets andins, apres avoir traverse des petits villages de paysans peruviens... Encore une journee pas trop stressante pour les tocards!
- Commentaires textes : Écrire
Lire les commentaires textes
On vous a montré les robinets incas ?
c'est vrai que, quasi systématiquement, des couvents et des églises ont été implantés sur les sites des temples incas pour en effacer le souvenir ... sans trop y arriver ...